La fois où je suis allée à l’urgence pour rien !
Il y a quelques semaines, je suis allée à l’urgence absolument pour rien. Sur le coup, j’étais un peu fâchée d’être allée à l’hôpital et revenir à la maison sans avoir vu le médecin ! Avez-vous déjà vécu une situation du genre?
Voici ce qui s’est passé :
Vers 17h45, papa tenait Olivia dans ses bras et la promenait dans la cuisine, car j’étais en train de préparer le souper. D’un coup, elle s’est mise à vomir à plusieurs reprises. Sur le coup, je me suis demandé si elle n’était pas parce qu’elle se serait étouffée avec des sécrétions? (Nous étions en pleine saison des rhumes). J’en ai pas trop fait que cas…
Comme elle avait l’air d’avoir faim quelques minutes plus tard, je l’ai allaité et tout est ressorti ! :S Ça présageait une gastro ! 🙁
Comme je m’y attendais alors, elle a été malade quelques par la suite. J’ai appelé Info Santé pour avoir les informations concernant la Pédialyte et l’allaitement. Au passage, j’ai mentionné qu’elle avait vomi un peu de bile. L’infirmière m’a dit qu’à cet âge-là, il ne faut pas tolérer plus d’une fois. Si ça se reproduit, il faut aller consulter à l’urgence.
Ce qui devait arriver arriva. J’ai été passablement impressionnée, même, de la quantité de bile qui est ressortie ! 🙁 Je suis donc partie tout de suite à l’hôpital. Tout le long du trajet, j’avais peur que bébé s’étouffe ! 🙁 Elle pleurait faiblement dans son banc d’auto et n’était visiblement pas bien. Arrivée à l’urgence, je suis soulagée qu’elle n’ait pas revomi. Ouf !
On passe rapidement au triage et là, l’infirmier, n’a pas l’air impressionné du tout par ce que je lui raconte. Je lui demande même de regarder la petite couverture pour voir la quantité de bile … Il me dit : Madame, votre bébé n’est vraiment pas en danger, pour être honnête, ça ne m’impressionne pas réellement !
Je suis très soulagée, mais tout de même un peu contrariée. Nous aurions été pas mal plus confortables à la maison, s’il n’y a rien d’inquiétant là !
Finalement, au bout de plusieurs heures d’attente, je demande à ce qu’Olivia soit réévaluée. Elle n’a pas revomi depuis le départ de la maison (soit près 5h30 plus tôt), je lui ai donné le sein à intervalle de 5 minutes en comptant les gorgées pour être certaine qu’elle ne reçoive pas trop de lait et elle le tolère bien. Elle dort dans son banc et mise à part qu’elle a vomi, elle à l’air d’être « correcte » !
L’infirmière réévalue son état et on s’entend pour dire qu’elle n’est pas un cas prioritaire (des gens dans la salle attendent depuis plus de 12 heures et sont des cas plus urgents !). Elle prend tout de même la glycémie de bébé pour s’assurer qu’elle n’est pas trop basse. Tout est normal.
Alors, sans avoir vu le médecin, je retourne chez moi, avec mon petit bébé, il est près de minuit !
Le lendemain, tout va bien, bébé n’a pas eu d’autres épisodes de vomissement. Ce n’était pas notre première gastro à la maison et le fait qu’elle ait vomi à quelques reprises ne m’avait pas inquiété du tout. La seule chose qui m’a fait me diriger aux urgences était le commentaire de l’infirmière d’Info Santé qui disait qu’il pouvait être inquiétant qu’un bébé aussi de vomir de la bile, plus d’une fois. Dans les faits, ça n’a soulevé aucune inquiétude pour les infirmiers de l’hôpital. Oui, j’aurais mieux fait de rester chez nous, cette fois-là ! Je l’ai eu au travers de la gorge quelques jours, c’est vrai!
Par contre, malgré cette expérience, je pense que la ligne téléphonique du 811 offre de très bons services. Contrairement à beaucoup de personnes, on ne m’a pas dit systématiquement d’aller consulter chaque fois que j’ai appelé, loin de là, en fait. Dans la très, très grande majorité des fois, on m’a dit qu’il ne servait à rien d’aller consulter ou que l’état de mes enfants était relativement bon et qu’une consultation pouvait attendre.
Alors oui, je conseillerais tout de même à tous les parents d’appeler au 811 si l’état de leur enfant les inquiète ou même juste s’ils se questionnent. À mon avis, il vaut mieux se déplacer à l’hôpital pour rien et se faire rassurer que de rester chez soi et avoir des doutes . 🙂 surtout lorsqu’on est comme moi, un parent plutôt anxieux! 🙂
Dans ma situation, l’urgence du CHUL n’était pas la meilleure des solutions. J’aurais pu opter pour l’urgence d’un hôpital moins gros, dans mon coin et j’aurais probablement vu le médecin pour le même temps d’attente.
Conseils 101 sur la gastro :
Gardez à la maison de la Pédialyte en pop-cycle dans le congélateur, toujours utile quand les enfants ont la gastro parce que ça arrive toujours comme un cheveu sur la soupe, ce virus-là ! Je garde aussi de l’Électrolyte en sachet que j’utilise pour donner à la seringue à mes enfants lorsqu’ils sont trop petits pour les pop-cycles.
Et vous, est-ce que vous êtes déjà allé à l’urgence pour rien ?
Laisser un commentaire