La salubrité alimentaire et les enfants
Saviez-vous que les enfants de 5 ans et moins sont plus à risque d’une intoxication alimentaire ? Je l’ignorais !
Je savais qu’il fallait prendre certaines précautions alimentaires avec les jeunes enfants parce que les complications peuvent être plus sérieuses pour eux, lors d’une intoxication alimentaire, mais je ne savais pas qu’ils courraient plus de risques d’en être atteint. En effet, ils ont plus de chances de développer le syndrome hémolytique et urémique (vous trouverez l’information ici.
Cette situation s’explique par le fait que les enfants ont un système immunitaire encore en développement et que leur estomac produit moins d’acide gastrique qui permet de tuer les bactéries nuisibles.
Sur le site de Santé Canada dans la section santé et salubrité des aliments, vous trouverez une foule de conseils pour favoriser de bonnes habitudes d’hygiène alimentaire lorsque vous faites l’épicerie, que vous préparez les repas ou encore lorsque vous voulez conserver adéquatement les aliments après les avoir cuits.
Plusieurs informations sont véhiculées et partagées depuis si longtemps qu’elles m’ont paru aller de soi, comme: se laver les mains après avoir changé une couche, ou après avoir manipulé de la viande crue, par exemple. Tout comme le conseil de laver les fruits et les légumes avant de les consommer.
On peut aussi y trouver de bons rappels : laver fréquemment les sacs d’épicerie réutilisables, placer les aliments pouvant être contaminés comme les fruits et les légumes dans des sacs individuels, ranger rapidement les aliments périssables au frigo lorsqu’on revient de l’épicerie, etc.
Mais, d’autres informations, encore, m’ont davantage étonnée. C’est le cas de celles-ci : Il n’est pas conseillé de donner de la pâte à biscuit ou de mélange à gâteau à un jeune enfant à cause de la présence d’œuf cru. Il n’est pas conseillé non plus de leur donner du jus de fruits non pasteurisé (comme le jus de pomme « naturel »), des graines ou des fèves germées (crues), des œufs coulants ou des sushis.
Vous pouvez très bien protéger vos jeunes enfants de l’intoxication alimentaire en suivant les précautions simples énoncées sur le site de Santé Canada, par exemple en évitant éviter de leur donner certains aliments ou s’assurer d’une manipulation salubre de la nourriture.
Je dois avouer que ces informations me portent à réfléchir à mes pratiques avec les enfants. Qu’en est-il de vos pratiques ?
Cet article vous est présenté par Santé Canada. Toutefois, je suis responsable des opinions exprimées et du ton employé. Ils ne reflètent d’aucune façon ceux de Santé Canada.
Laisser un commentaire