Activité des glaçons, la suite ! :)

Dans l’approche Montessori, il est important que l’enfant apprenne à faire seule, tout en s’amusant, tout en travaillant ! J’ai toujours vu les jeux des enfants de cette façon. On les voit se concentrer et avoir beaucoup de bonheur et de plaisir à se mettre à la tâche. 🙂 Cette pédagogie favorise les apprentissages kinesthésiques et sensoriels, également.

Alors aujourd’hui, j’ai proposé à mes filles d’observer ce qui se passait lorsqu’on ajoute de l’eau à de la neige ou de la glace. C’était très excitant pour elle de jouer dans un bac de neige dans la maison ! Nous avons commencé l’activité en touchant la neige avec nos mains. Elle ont trouvé ça froid (brrrr) et leurs mains étaient gelées ! 🙂

Ensuite, on a placé les glaçons que l’on avait fait hier dans la neige et on les a arrosé avec de l’eau chaude à l’aide de seringues. On a poursuivi l’activité avec plusieurs outils de cuisine comme la poire, la louche, la cuillère et le crayon à pâtisserie.

On a pu observer que certains outils sont plus faciles à utiliser que d’autres et que certains font fondre plus rapidement la glace. On a vu les couleurs se mélanger et même les glaçons teindre la neige de plein de belles couleurs !

Voici notre activité en images :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.