Dame Nature, viens ici qu’on jase 2 minutes ….
Heille Dame Nature, viens donc ici 2 p’tites minutes … J’aurais besoin qu’on se parle dans le blanc des yeux, un peu !
Veux-tu, je vais te dire comment se déroule *normalement* l’hiver au Québec ? Parce qu’il me semble que tu aurais besoin d’un p’tit refresh !
Normalement, ça commence à la fin octobre ou au début novembre. Là, on est tous emballés de voir la première neige tomber puis on est émus, chaque fois, de constater à quel point c’est beau ! (puis, on ne le se cachera pas, c’est vraiment très beau et féérique).
Ensuite, en décembre, on espère donc avoir un Noël blanc! (Hmmm, peut-être que c’était plus une préoccupation quand j’habitais à Montréal parce qu’ici, dans Portneuf, je n’ai jamais vu un mois de décembre sans neige, tout court !).
Bien sûr, y’a les vacances de Noël et on est tous bien heureux de pouvoir faire des balades dehors à admirer les belles décorations et les lumières qui scintillent de partout ! C’est fort joli ! On aime faire des activités d’hiver, dehors comme la raquette, le patin, les glissades, etc !
Puis, arrive le mois de janvier. On est encore sur la drive du congé puis des Fêtes et des célébrations du Noël et du Nouvel An … ça se passe assez bien, généralement. On sait qu’il faudra s’armer de patience pour les 2 mois qui restent, mais on est toujours sûrs de pouvoir y arriver !
Viens finalement le mois de février ! Là, ça commence à nous peser … On s’accroche à la St-Valentin et surtout au fait que c’est le mois le plus court ! D’ailleurs, à ce propos, ce n’est pas pour rien qu’il n’a que 28 jours … Fallait bien couper quelque part dans l’année puis on n’était quand même pas pour le faire pendant les vacances d’été, tsé !
Faque, on a coupé sur le mois qui est le plus difficile pour l’ensemble des gens qui habitent au Nord ! C’est un phénomène connu, on commence à manquer cruellement de luminosité puis d’énergie, tout court ! C’est le mois de la déprime saisonnière ! Autant que ça soit le mois le plus court de l’année !
Alors Dame Nature, quand tout se passe normalement, le mois de mars qui suit est sensé nous donné espoir que l’hiver tire effectivement à sa fin ! Normalement, en mars, on a quelques bonnes bordées de neige, mais aussi des belles journées printanières où nous batteries commencent à se recharger ! La neige commence à fondre, même s’il y a encore des journées de tempêtes qui viennent nous tirer une petite grimace ! 😛 D’ordinaire, les gens sont assez conciliants ! On est plein d’espoir et les journées qui allongent sont le signe que le printemps arrive !
Bien que certains soient toujours contrariés par le temps qu’il fait, la plupart des gens s’accommodent bien des derniers petits soubresauts de l’hiver qui se termine …
Au travers des journées froides et enneigées, il y a des journées avec un beau gros + au thermomètre et on sent le printemps s’installer, malgré tout ! L’espoir prend le dessus et on ne s’en fait pas trop avec les petits grains de neige qui peuvent tomber, ma foi, jusqu’au mois d’avril !
Mais, cette année, on a l’impression que le mois de février s’étire depuis plusieurs semaines ! En cette fin d’hiver, TOUT le monde est écoeuré et à bout de la neige et du froid (même si la température à tout de même réchauffé depuis quelques jours) ! On a plus une goutte de tolérance envers les caprices de la météo, plus personne n’en a ! En tout cas, à part possiblement les enfants ?! Je commence à voir de plus en plus de gens qui ne se plaignent normalement pas de la température être à bout, tout simplement (c’est le cas de mon conjoint que je n’ai jamais vu faire un quelconque commentaire sur la météo en 10 ans !) À bout de pelleter, à bout de passer la souffleuse, à bout de déneiger la voiture, à bout de marcher sur des trottoirs encombrés et à bout de vivre dans un temps gris, *assez* froid et déprimant !
Alors, il serait peut-être temps que tu réalises que t’es passée tout droit, cette année, Dame Nature ! Tu devrais sentir l’écoeurantite aiguë d’à peu près tout le monde et prévoir quelques journées de beaux temps où on pourra sortir prendre un peu l’air et constater que le printemps approche ! Tsé, la neige qui fond, le soleil qui brille, les flaques d’eau et les bottes de pluie … Il faut vraiment qu’on puisse prendre de soleil et qu’on commence à recharger nos batteries !
Dans quelques jours ça sera Pâques ! On est loin de la chasse aux cocos sur le gazon, là ! Ici, on a un minimum de 5 pieds de neige sur toute l’étendue de notre terrain ! O_o Assez déprimant, merci !
Alors, Doux Printemps, quand reviendras-tu ? Il faudrait que tu prennes ta place même si Dame Nature a oublié de te prévenir que c’était bien le temps de t’installer !
P.S. Le petit bout noir qu’on voit à droite dans la photo, c’est notre van ! O_o